Accès Réservé

Login

Mot de passe

     Informations générales  

 
Informations générales

Chers parents,
Madame, Monsieur,

Votre enfant désire faire du patinage, vous-même avez l’envie d’apprendre à patiner ou de vous améliorer et vous avez choisi notre Club. Nous nous en réjouissons et vous en remercions.

Les objectifs de notre Club sont d’offrir la possibilité de s’entraîner et de progresser sur la glace, de renforcer l’esprit d’équipe et de camaraderie malgré le caractère individuel du patinage, de développer les notions de fair-play, d’apprendre à respecter les autres. Nous offrons un bon encadrement, afin que les résultats soient au rendez-vous et améliorent encore la réputation de notre Club.

Afin que votre enfant ou vous-même ayez le plus de plaisir possible et en vue de vous aiguiller dans le monde du patinage qui est peut-être nouveau pour vous, voici quelques informations à votre attention.


I. LES COURS
Le Club de Patinage propose les cours collectifs suivants :

A. Cours pour enfants
Evaluation et paliers : A son entrée, l’enfant est évalué et placé dans le palier qui correspond à ses compétences. Chacun progresse à son rythme dans les différents paliers. Les étapes passent par la maîtrise de critères établis pour chaque palier, qui sont contrôlés par des tests d’évaluation. Les tests réussis permettent l’accès au palier suivant (pour le contenu des tests internes, voir sur la page tests internes...

Ces tests ont lieu 2 fois dans l'année : en novembre et après les Relâches. Après l'annonce des résultats, vous recevrez un carnet de classement, signé par les juges pour authentifier de la réussite. Ne le perdez pas !!! Il suivra votre enfant pendant toute sa progression jusqu'au passage des tests fédéraux.

Vous aurez la possibilité d'acheter un petit pin’s – « glaçon » – correspondant au test passé au prix de CHF 3.-, sur lequel est indiqué le test qu'il vient de passer. Nous vous conseillons vivement d’acheter et d’offrir le glaçon à votre enfant ; il est motivant et, surtout, constitue une récompense plus palpable qu'une signature dans un carnet. Sans compter que cela lui fait un beau souvenir !

 

Exemple :
le 1er glaçon

Les différents paliers sont les suivants :

Ecole de patinage

L’Ecole de patinage est formée des groupes anciennement dénommés Baby, Initiation et Perfectionnement. Les enfants sont comme jusqu’ici répartis en groupe distincts selon leur âge et leur niveau de patinage. Les tests à passer sont les glaçons 1 à 6 et le patin d’acier. Peuvent patiner dans l’Ecole de patinage les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans.

Détection et pré-compétition

Détection et pré-compétition Ce nouveau groupe est formé, sur proposition des professeurs, de patineuses et patineurs qui ont des objectifs plus élevés et désirent suivre des cours d'un niveau supérieur. Les conditions de passage dans ce groupe sont d’avoir le patin d’acier. Il peut également avoir lieu antérieurement sur proposition des professeurs.

Compétition

Compétition Individuels ou couple

Centre d'entraînement

Individuels, couple ou patineurs externes

Nombre de cours par semaine et horaires :
Les horaires ont été considérablement élargis afin de permettre aux enfants et leurs parents de trouver plus aisément un créneau pour les entraînements.

Les enfants de l’Ecole de patinage ont la possibilité de venir s’entraîner, à choix, de une à quatre fois par semaine. Les prix sont fixés en fonction du nombre de cours choisi par semaine (forfaits). Il est bien entendu tout à fait possible d’augmenter le nombre d’entraînements par semaine en cours de saison. Renseignements auprès de Mme Véronique Hintzy, vmlmh.chf@bluewin.ch , +41 (0)32 926 20 20.

Pour les enfants du groupe « Détection et pré-compétition », qui ont des objectifs plus élevés, sept créneaux d’entraînement par semaine sont à leur disposition, après discussion avec les professeurs.


B. Cours pour adultes
Vous qui désirez apprendre à patiner ou vous améliorer, vous qui avez toujours rêvé de pouvoir évoluer avec grâce et aisance sur la glace, ce cours est pour vous ! Il se déroule toujours dans la bonne humeur.
Renseignements ici et auprès de Véronique Hintzy, vmlmh.chf@bluewin.ch, +41 (0)32 926 20 20.

C. Cours de patinage synchronisé
Nous vous proposons de venir rejoindre nos trois équipes cantonales créées grâce à la volonté et la collaboration des clubs de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, les United Blades Novices, Juniors et Seniors.
Renseignements ici et auprès de Mme Catherine Vallat, vallatcatherine@hotmail.com, +41 (0)78 764 05 55.


II. LE MATERIEL

A. Les habits
Pour commencer à patiner, la priorité est d’être à l’aise et d’avoir chaud. Les habits doivent donc être chauds (voir imperméables) et confortables, sans entraver les mouvements.

Quelques recommandations :
 - pas de vêtements de ville type "jeans" !!!
 - ne pas "surhabiller" les enfants. Un bon pull suffit.
 - ne pas oublier des gants ou moufles pour garder les mains au chaud et les protéger en cas de chute.
 - ne pas mettre 2 paires de chaussettes !!!
 - pour les filles, attacher les cheveux longs.
 - pour les tout-petits, le port du casque est autorisé.

Quand l’enfant a pris de l’assurance :
Tenues souples qui mettent en valeur le/la patineur/euse ou survêtements.
Pour les filles : tuniques en matière extensible, la jupette devant laisser l’enfant libre de ses mouvements et collants (ils peuvent être de couleur chair ou assortis à la tenue), jupettes avec sweat-shirt ou encore justaucorps et collants chauds. Les cheveux doivent être attachés.
Pour les garçons : pantalon de survêtement ou pantalon extensible et sweat-shirt.

B. Les patins
C’est la partie la plus importante de l’équipement. Le port de patins artistiques est recommandé. La bottine doit être en cuir. Elle doit correspondre parfaitement au pied du/de la patineur/euse et bien tenir à la cheville. Ne jamais prendre des bottines trop grandes.

Au début, les patins peuvent être loués à la patinoire. Le Club de patinage dispose également de patins d’occasion que vous pouvez acheter. Renseignements auprès de Mme Sandrine Modafferi (078/ 606 95 12 ; bluminda@hotmail.com ). Vous pouvez enfin acheter des patins voire les louer dans un magasin spécialisé, par ex. Ochsner Sport à La Chaux-de-Fonds (pas de location) ou Janz Sport à Lausanne (location et achat).

Le laçage des patins :
Il est le secret du confort, d'un contrôle et d'une stabilisation absolus du pied. Les chaussures doivent être lacées graduellement : de manière moins serrée à la pointe, pour assurer une meilleure circulation du sang, plus fortement au cou-de-pied et de nouveau de manière plus souple au niveau des crochets. Un laçage serré sur le cou-de-pied garantit le blocage du talon alors qu'une plus grande souplesse dans la partie supérieure de la chaussure la rend plus agréable à porter. Lors du laçage, les lacets doivent être tirés horizontalement en passant par-dessus le crochet (voir figure).

Attention !!!
Ne pas faire passer les lacets autour de la bottine au niveau de la cheville : le lacet peut glisser vers le haut et provoquer une gêne lors du patinage. Il vaut mieux couper les lacets trop longs ou refaire un passage autour des crochets.


III. CASIERS
Il est possible de louer un casier pour la saison de patinage. Vous avez le choix entre des casiers dans le hall de la patinoire (s’adresser au guichet de la patinoire) pour le prix de CHF 30.-/saison, soit dans les vestiaires du Club des Patineurs pour le prix de CHF
20.-/saison. Renseignements pour ces derniers auprès de Mme Véronique Hintzy, vmlmh.chf@bluewin.ch, +41 (0)32 926 20 20.

IV. STAGES
Notre Club organise lors des vacances scolaires d'automne, de Noël, des Relâches et de printemps des stages qui ont lieu sur une voire deux semaines, selon le nombre d'inscrits. Vous recevrez une feuille d'inscription ainsi que les horaires et les tarifs le moment venu.

V. MANIFESTATIONS
Le Club a l’habitude d’organiser chaque année les manifestations suivantes :

  •  une fête de Noël avec un spectacle. En plus d'être un moment convivial, cela vous permet à vous, parents, de voir la progression de vos enfants pendant cette 1ère partie de saison. Nous y organisons une tombola et le Père-Noël fait une apparition pour offrir des friandises aux enfants. A cette occasion, sont cités les enfants qui ont réussi un/des glaçon(s) lors de la 1ère session de tests.
    Cette année, le Gala de Noël sera remplacé par une discothèque sur glace. Le Père-Noël sera bien entendu présent et videra sa hotte pour le plus grand plaisir des enfants.

  • un apéritif offert aux patineurs/euses et leur famille. A cette occasion, sont cités les enfants qui ont réussi un/des glaçon(s) lors de la 2ème session de tests.

  • un grand spectacle, avec sons et lumières, ainsi que des décors magnifiques pour marquer la fin de la saison. C’est toujours un grand succès ! En règle générale, un/une patineur/euse de haut niveau est invité(e).

Le Club organise en outre régulièrement des manifestations importantes, tels que Championnats Suisses Elites, Championnats romands, etc.

VI. LA VITRINE
Derrière la table des présences (située entre les deux portes menant à la patinoire), nous avons une vitrine qui vous donne diverses informations relatives au Club. Prenez le temps d'y jeter un coup d'œil à chaque fois que vous venez. Peut-être avons-nous à un moment ou un autre oublié de vous distribuer une info ou peut-être l'avez-vous égarée? Tout est indiqué sur le panneau et dans la vitrine, des glaçons aux stages en passant par d’autres manifestations.


Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la (re)découverte du patinage et nous réjouissons de vous compter parmi les membres de notre Club.