Accès Réservé

Login

Mot de passe

     Centre d'entraînement  


Centre d’entraînement

Créateur du Centre d’entraînement de Caen, où se sont entraînés avec lui quelques-uns des meilleurs patineurs de ces dix dernières années, Jean-François Ballester s’est déclaré prêt à mettre ses compétences techniques et relationnelles au service du Club des patineurs de La Chaux-de-Fonds afin qu’une structure analogue voit le jour dans les Montagnes neuchâteloises. Depuis lors, un second professeur de niveau international, Bernard Glesser, a rejoint notre Club et y coache les patineurs.

L’objectif principal du Centre d’entraînement est d’offrir la possibilité aux patineuses et patineurs qui en ont le potentiel et l’envie de pratiquer ce sport à haut niveau, notamment en gagnant en puissance, en vitesse et en explosivité, trois composantes essentielles sur la glace. Il leur est proposé trois heures d’entraînements sur glace et une heure d’entraînement hors glace par jour, ainsi que trois séances de préparation physique par semaine. C’est l’entraînement minimum nécessaire pour accéder au niveau international et c’est bien l’objectif que visent le Club et ses entraîneurs.

Le Centre d’entraînement, qui est ouvert aux patineurs individuels mais également aux couples (discipline dans laquelle s’est spécialisé Jean-François Ballester), fait partie intégrante du Club : tous les membres du Club qui ont les aptitudes nécessaires pour pouvoir participer aux Championnats suisses en sont membres de droit. Les portes du Centre d’entraînement sont également ouvertes aux autres patineurs d’élite, de tous âges, suisses mais venant également d’ailleurs. Que ce soit pour des stages périodiques allant de une à plusieurs semaines ou pour une période plus longue, notre Centre d’entraînement est idéal pour tous ceux qui veulent progresser à haut niveau.

Depuis le début de la saison 2015-2016, le Club des patineurs met à disposition des patineurs désirant effectuer un stage de courte durée au Centre d’entraînement une chambre individuelle dans un grand appartement de 4 pièces occupé par d’autres patineuses/patineurs et une maman de patineuse qui gère les aspects logistiques. Il est situé dans un quartier tranquille à 4 minutes à pied de la patinoire et à 8 minutes à pied du centre-ville.

Patinent actuellement à l’année au Centre d’entraînement deux couples, ainsi qu’une dizaine de patineurs individuels venant de Suisse et d’ailleurs (France, Espagne, Hongrie). Le couple formé par la Germano-Ukrainienne Aliona Savchenko, quintuple championne du monde et quadruple championne d'Europe, double médaillée de bronze olympique et le Français Bruno Massot, qui a participé aux championnats d’Europe 2016 et participera au Championnat du monde 2016 à Boston y est venu en septembre 2014. D’autre patineurs venant d’horizons divers (dernièrement de Singapour) ont déjà effectué des stages de courte durée à la patinoire des Mélèzes ou se sont annoncés auprès du Club.

Les patineurs du Centre d’entraînement participent aux championnats nationaux et internationaux. Depuis le début de cette saison, ils se sont rendus entre autres en France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Pologne et Slovaquie.

Pour les horaires d’entraînement, cliquez ici.

Pour toute demande de renseignements (conditions, tarifs, etc.), vous pouvez vous adresser à Jean-François Ballester (ballesterjf14@gmail.com), entraîneur, ou à Jean-Michel Dubois (jeanmidu@bluewin.ch), président du Club. Mme Natalia Mazzara Kasakova (natkasakova@yahoo.fr) répond volontiers à vos questions concernant la chambre individuelle.